EN BREF

En 2013, AXA Prévention a lancé le programme pédagogique Permis Internet pour les enfants. Cette opération sensibilise les élèves de CM2 et leurs parents aux dangers du web, et leur donne des repères pour une navigation plus responsable. Plusieurs centaines de milliers d’enfants ont déjà bénéficié de ce programme de prévention. Assurée par la Gendarmerie nationale et des enseignants, elle se conclut par un test et une cérémonie de remise des prix.

Permis internet AXA Prévention - Infographie

Le permis Internet AXA Prévention : Un programme pour responsabiliser les jeunes internautes

En décembre 2013, AXA Prévention et la Gendarmerie nationale ont impulsé le "Permis Internet pour les enfants". Destiné aux élèves de CM2, ce programme pédagogique vise à mobiliser les enfants et leurs parents, pour un usage d’internet plus vigilant et plus sûr.

L’opération repose sur un principe simple : la nécessité d’accompagner les 9-11 ans avant de les laisser explorer le web par eux-mêmes. Comme le fait de circuler dans la rue, la navigation en ligne demande d’assimiler et d’appliquer des règles de prudence et de civilité. Celles-ci permettent de faire face à certains dangers (mauvaises rencontres, manipulation, cybercriminalité, cyber-harcèlement, etc.)

Concrètement, le Permis Internet se déroule sur le temps scolaire, en trois étapes :
1. Un gendarme présente l’opération en classe. Il sensibilise les enfants sur les dangers du web, leur distribue un code de bonne conduite sur internet et remet un kit pédagogique à leur enseignant.
2. Celui-ci assure 3 à 4 séances d’apprentissage, en se basant notamment sur le DVD fourni dans le kit.
3. Le gendarme revient en classe pour faire passer aux élèves l’examen du Permis Internet.

Une cérémonie finale est aussi organisée en présence des parents d’élèves, enseignants, gendarmes et élus locaux, avec un représentant d’AXA Prévention. À cette occasion, chaque enfant reçoit son permis et s’engage à devenir un internaute responsable.

Découvrez l’article ["Un Permis Internet pour les enfants"](https://www.axaprevention.fr/conseils-internet/internet-enfants/permis-internet-enfants).

Enfants et parents se mobilisent autour de repères simples

Le code de bonne conduite distribué aux élèves comprend un guide parental, qui regroupe des conseils pour préserver les enfants des dangers du web et une Charte parents/enfants rappelant les règles de prudence liées à l’utilisation d’internet.
Pour s’engager à respecter ces principes, parents et enfants signent la charte à la fin du programme de prévention du Permis Internet.

La Charte parents / enfants

Sur le web, comme dans la rue, n’échange jamais avec des inconnus et ne communique aucun renseignement personnel. En particulier, demande l’autorisation de tes parents avant de remplir un formulaire ou de t’inscrire à un jeu, et respecte le temps de connexion défini avec eux. Et surtout, alerte les adultes en cas de problème (menaces, chantage, images choquantes).

Vous pouvez aider votre enfant à choisir un pseudonyme et un mot de passe ne divulguant aucune information personnelle. De plus, restez vigilant quant aux activités de votre fils ou de votre fille sur le web (usage des sites et réseaux sociaux, fréquentations virtuelles). Pour cela, vous pouvez installer l’ordinateur dans une pièce commune et vous assurer que votre enfant ne se connecte pas quand il est seul, y compris si le contrôle parental est activé. Enfin, fixer avec lui le temps quotidien passé en ligne peut être utile.

450 000 enfants sensibilisés à l’opération

Depuis le lancement du programme Permis Internet AXA Prévention, 15 000 kits pédagogiques ont été distribués à des enseignants de CM2, dans toutes les régions de France métropolitaine comme dans les DOM-TOM.

Sachant que chaque kit est conçu pour travailler avec une classe de 30 élèves, quelque 450 000 enfants ont ainsi été sensibilisés aux risques de la navigation sur le web. Ils se sont vu décerner leurs permis au cours de 1 000 cérémonies de remise des prix, en présence des médias.

Parallèlement à cette opération, AXA Prévention poursuit depuis 2010 d’autres actions pédagogiques afin de promouvoir un usage responsable du web, comme le Permis du bon sens numérique.

Télécharger le guide du Bon Sens Numérique
Lire la suite